Pavillon des JNArchi 2018

Localisation

Place Massillon, Hyères (83)

Client

Mairie de Hyères les Palmiers

Pierre Avrial

Chloé Bérenguier

Année

Octobre 2018

Budget

1000 € HT

Caractéristiques

Conception et réalisation d’un pavillon d’information pour les JNArchi 2018

Assisté par

Gilles Poletti

Billy Ghielmetti

Matthieu Filliatreau

André Lagille

Cédric Turri

L’équipe technique de la ville

 

 

C’est en recherchant un moyen fort et efficace de parler d’architecture que nous avons eu l’idée pour cette seconde édition de faire appel à la microarchitecture. En effet, quel meilleur étendard qu’un pavillon d’information placée sur la place centrale de la vieille ville pour susciter le questionnement et attirer la foule !

Les objectifs de cette intervention étaient doubles : d’une part créer un espace d’information relayant les différents rendez-vous des Journées Nationales de l’Architecture 2018 et d’autre part de procéder à la construction de cette installation sur site afin d’être en contact avec les habitants pendant le “chantier”.

Et nous n’avons pas été déçus ! Certains nous ont demandés s’il s’agissait de la cabane du père-noël, d’autres si nous installions les cabanes du marché d’hiver avec beaucoup d’avance. Certains plus avertis, sont venus à notre rencontre et nous avons ainsi pu parler d’architecture, de leur vision de la ville et des projets qui voyaient le jour comme la place Clémenceau réhabilitée par Rudy Ricciotti.

Seul architecte sur le chantier, nombreux sont ceux qui ont répondu présent pour cette nouvelle aventure, des amis pour la plupart et d’horizons très variés: oenologue, électricien, barman, etc., tous rassemblés pour faire de l’architecture !

Après un séjour d’un mois sur la place Massillon, le pavillon a eu droit à une seconde vie puisqu’il a été reconstruit au coeur du site archéologique d’Olbia, où il finira ses jours !