Hoops Factory Lille

Localisation
Mons-en-Barœul (59)

Client
Hoops Factory Lille

Année
Inauguration en Novembre 2017

Budget
1 300 000 € HT

Caractéristiques
Conception et réalisation d’un centre de basketball indoor dans un ancien bâtiment industiel.

Architectes mandataires
Eliott PENEL
Paul GARCIAS.

Située à proximité du centre ville lillois, le complexe Hoops Factory Lille est le quatrième centre dédié à la culture basketball à émerger depuis 2015 (après Toulouse, Paris, et Evry). Calquée sur le modèle du foot à 5, ce genre de salle de sport high tech avec parquet NBA, machine à shoot et compteur de points est une première en France.

Inauguré au mois de Novembre 2017, le projet consiste en l’aménagement d’un centre de basketball indoor contenant plus de 2500m2 de terrain, 4 vestiaires (dont un VIP), un bar, un shop, un espace lounge et deux salles de conférence. 

La Hoops Factory Lille s’est installé au sein d’un entrepôt, anciennement dédié à une célèbre marque de prêt à porter, dans lequel nous avons du traiter la problématique de l’amiante présente dans certaines menuiseries.

Depuis la création du premier centre en France, il y a une volonté de développer une identité graphique et colorimétrique forte : ainsi, on retrouve dans le projet de Lille, le contraste entre la peinture noire et blanche présente sur les murs, la couleur chaude du parquet et surtout le caractère street culture avec les différents graffitis réalisés par Eliott Penel.